En des temps où seul le voile céleste existait, volaient quatre Grands Lung :
Shen Lung, qui commande à l’air ;
Lao Shan Lung, qui commande à la terre ;
Huang Lung, qui commande au feu ;
et Lung Wang, qui commande à l’eau.
Ces êtres passaient la plupart de leur temps à combattre, car seul le plus fort des quatre pourrait, selon une prophétie, dominer l’éternel royaume par-delà le voile céleste.
Mais lors du plus féroce combat entre Lao Shan Lung et Shen Lung, leurs pouvoirs s’entrechoquèrent et s’entremêlèrent avec leur sang. La réaction fut si puissante qu’elle créa le monde. Les pouvoirs de Lao Shan Lung façonnèrent la terre sur laquelle nous marchons, les montagnes que nous admirons, et les cavernes que nous craignons. Les pouvoirs de Shen Lung créèrent l’air que nous respirons, le vent qui gonfle nos voiles, et les ouragans qui s’abattent sur nos côtes.
Les rumeurs de ce combat attirèrent Lung Wang et Huang Lung, qui se mêlèrent au déferlement de puissance et de sang. Ensemble, ils créèrent ainsi les océans, la pluie, le soleil, la sécheresse, et bien d’autres choses. Mais surtout, le sang entremêlé des Quatre Lung donna naissance aux Kami1. Et avec les Yāojing vint la magie. Et avec la magie vinrent les règles de notre monde, qui affaiblirent les Lung car eux aussi devaient s'y plier.
Ces règles créèrent le sacré. Et du sacré émergea la vie. De l’accumulation des prières naquirent les Qilin2, il devinrent les protecteurs de ce monde et de tout ce qui est divin. Les pouvoirs des kamis firent d’abord naître la nature puis les insectes, les animaux et enfin le peuple de Rénxíng3 .
Au terme d’un long combat, les Yāojing s’unirent pour sceller les Lung dans un sommeil éternel. Mais avant de s’endormir, Shen Lung, informé par le vent de tout ce qui se passait, prononça une dernière prophétie :
« Seul celui qui domine l’éternel est en mesure de nous commander, et ce sommeil n’est qu’un doux rêve ! Soyez prêts, mortels ! Car lorsque viendra le temps du retour des Lung, notre courroux sera terrible ! »
1 « dieu»ou "esprit" se sont des entitées ayant des pouvoirs variables, du simple courant d'air, à des miracles.
2 Parfois nommé “Kirin”, êtres magique proche d’un cheval ou d’un cerf avec une ou deux cornes, et possèdent parfois des écailles.
3« humanoïde »
retour à TIANMU